Chiens de traineau : Quand le meilleur ami de l’homme vous fait vivre une expérience inoubliable

Chiens de traineau, huskies, chiens d’attelage : il existe tant de mots pour les décrire mais si peu de manières de refléter les émotions qu’ils nous font vivre. Leur caractère, leur esprit de meute, leurs incroyables capacités d’apprentissage et cette volonté d’être au service de leur maître font d’eux des êtres incroyablement attachants.

Autrefois, les chiens de traineau étaient nécessaires dans certaines régions reculées du grand nord. Il apparaît sous différentes races en Sibérie, en Alaska et au Groenland. Aujourd’hui les nouvelles technologies nous permettent de ne plus dépendre d’eux dans notre vie quotidienne, parfois très rude en hiver, mais nous perpétuons cette tradition ancestrale avec nos compagnons canins pour le plaisir et par passion.

Et c’est cette expérience que nous proposons à nos hôtes chez Lappland Emotions, une sorte de voyage dans le temps.

Le climat lapon est idéal pour cette activité, la neige est épaisse, pure et constante tout au long de la saison. Elle recouvre les lacs gelés et les transforment en de grandes étendues blanches et idylliques que nous traversons. Seulement les bruits de la neige qui craque sous le traineau et des chiens qui halètent brisent ce silence.

Musher d’un jour, vous laissez votre trace dans la neige immaculée, seul aux commandes de votre attelage, les yeux émerveillés et les joues caressées par l’air glacé : C’est une incroyable sensation.

La journée est rythmée par des passages entre lacs, marais et forêts, nous passons dans des paysages variés et faisons des rencontres imprévues : des rennes et des élans en quête de nourriture qui nous rappellent que nous sommes sur les derniers territoires sauvages d’Europe. Le repas, autour d’un feu improvisé redonne un peu de chaleur et requinque nos hôtes. Un moment de partage, aussi, tant entre vous qu’avec les chiens de traineau qui profitent de cette pause pour se prélasser dans la neige.

C’est déjà l’heure de repartir, les chiens retrouvent leur excitation liée au départ et nous continuons notre périple. Pour les enfants, qui profitent de ces sensations assis dans le traineau de tête, bien au chaud emmitouflés dans des fourrures de rennes, ils découvrent aussi cet esprit d’aventure et de découverte.

Ce n’est qu’au coucher du soleil que nous rentrons au chenil, les chiens de traineau sont libérés de leur harnais pour un moment de complicité avant le repas du soir : les liens qui se créent entre le Musher et son attelage sont privilégiés.

Plus qu’un séjour, ce sont des expériences et des sensations authentiques que nous vous proposons de vivre chez Lappland Emotions !