Expérience/Voyage en Laponie Suédoise, qui n’a rien à envier à un séjour en Laponie Finlandaise !

Laponie Finlandaise

séjour en laponie finlandaise

1er jour :

Dans l’avion pour Skellefteå (aéroport international d’arrivée), nous imaginions ce qu’allait être notre séjour Chien de Traîneau. Des amis proches avaient fait un séjour Laponie finlandaise et avaient tellement aimé (et on avait tellement aimé leurs photos) que nous avons décidé de partir en séjour en Laponie suédoise, plus traditionnelle et moins touristique que la Laponie finlandaise. En arrivant à l’aéroport, nous avons été accueillis par Marie-Line et Arnaud, nos hôtes pour la semaine. Après nous avoir souhaité la bienvenue et échangé quelques mots, nous n’avons pas perdu de temps et avons pris la route direction notre nouveau chez nous ! Le trajet a pris un peu plus d’une heure, durant laquelle nous avons longé de grandes étendues de forets enneigées, Marie-Line nous expliquait le tout début de Lappland Emotions, leur aventure et leur changement de vie radical. En arrivant, ils nous ont déposé directement dans notre nouvelle maison : le frigo et les armoires étaient pleins, les lits douillets .. Notre séjour en Laponie suédoise s’annonçait très bien !
Le temps de ranger les polaires et autres collants dans les penderies, voilà Marie-Line qui arrive avec notre repas du soir, un « Köttfärslimpa », une salade mêlée et une tarte aux myrtilles tout fait maison, nous n’avons plus qu’à nous régaler ! Nous avons eu du mal à trouver le sommeil tellement nous étions excités de voir les chiens de traîneau demain, et j’écris ce soir devant la fenêtre, sous un ciel plus étoilé que jamais.

2ème jour :

Ce matin, nous avions rendez-vous à 9h30 devant le chenil : Une trentaine de chiens de traîneau qui étaient impatients de nous rencontrer ! Aujourd’hui, c’était visite d’un parc à rennes et pêche sous la glace ! Les enfants étaient contents de donner du lichen à ces bêtes du nord, amis du Père Noël. Arnaud traduisait du suédois ce que le Sami (l’éleveur de rennes) nous disait, et nous avons pu lui poser des tas de questions ! Plus tard, mon mari a même réussi à attraper un petit poisson !
Assis sur des peaux de renne sur la glace nous apprécions le silence. Les enfants jouaient avec des luges, Arnaud alimentait le feu pour faire du café après notre repas et Marie-Line nous racontait les coutumes locales… Nous étions dans un autre monde. Déjà vient la fin de l’après-midi et nous rentrons des étoiles pleins les yeux.

3ème jour :

Notre rêve est devenu réalité ! Nous sommes partis ce matin en séjour avec les chiens de traîneau pour 2 jours : nous avons chacun notre traineau et nos 4 chiens, et les deux enfants étaient avec Arnaud, en tête. Les premiers virages passés, on avait trouvé notre équilibre et nous avons pu apprécier les paysages. Entre marais, lacs gelés et forêt, le ciel était aussi bleu que les yeux de Luna, la chienne de mon attelage. Le repas du midi au coin du feu, nous apprécions la soupe et les petites saucisses : le traîneau ça creuse !
Nous avons repris les traineaux pour arriver dans un camp : notre refuge pour la nuit. Sorties du passé, les cabanes perçaient la neige comme des chapeaux chinois, aussi rustiques que confortables. En entrant, l’odeur du bois était enivrant et le feu revigorait nos joues. Nous avons joué aux cartes avec les enfants pendant qu’Arnaud, le musher et roi des allumettes, préparait le repas. Il nous a raconté des anecdotes sur ses chiens, et nous n’avons pas tardé à dormir, bercés par les crépitements du feu.

4ème jour :

Le deuxième jour de traineau était exceptionnel, les enfants profitaient de chaque pause pour jouer avec les chiens. Mon mari éternisait chaque moment avec l’appareil photo, de quoi faire jalouser nos amis en rentrant ! Dans le silence de la forêt, n’entendant que le craquement de la neige et les foulées athlétiques des chiens, nous avons croisé un élan ! La journée s’est prolongée et nous avons retrouvé notre cocon à la tombée de la nuit. Nous avons joué à un jeu de société avec les enfants, nous remémorant les deux journées fantastiques que nous avions passé.

5ème jour :

Le réveil était dur et nous sommes arrivés devant le chenil à 10h, le temps de câliner un (long) moment les chiens de traineau, nous sommes allés visiter le musée du village d’à côté, qui retrace toutes les espèces animales des environs. Nous avons encore très bien mangé après notre visite, notamment de la viande d’élan … INCROYABLE ! A 13h, nous avons chaussé les raquettes et avons fait une grande balade à travers les bois. Marie-Line ne tarissait pas d’histoire et nous avons l’impression de nous connaître depuis toujours. En rentrant, Arnaud a préparé le sauna et nous y sommes restés un long moment, profitant de la vue sur la rivière gelée.

6ème jour :

Aujourd’hui nous avons délaissé les chiens de traineau pour enfourcher des motoneiges ! Il fallait terminer la semaine en beauté ! Les enfants ont adoré, mais pas autant que mon mari ! Arnaud nous a mené à un panorama depuis lequel on a observé les grandes étendues blanches. Quelle journée ! Le soir, tandis que nous nous préparions à aller nous coucher, Marie-Line est venue toquer à la porte : elle nous prévenait qu’une aurore boréale était en train de se former ! Nous nous sommes rhabillés en vitesse et avons profité de la magie de ces effets lumineux. Comme pour nous dire au revoir, elle serpentait dans le ciel noir.

7ème jour :

Même les meilleures choses ont leur fin… Nous repartons émerveillés, des souvenirs plein la tête et nous échangeons les meilleurs moments avec Marie-Line dans la voiture pour l’aéroport de Skellefteå. A travers les hublots de l’avion nous profitons de ces derniers instants en Laponie, tandis que j’écris ces dernières lignes. C’est décidé, nous reviendrons en laponie suédoise, nous reviendrons à Lappland Emotions et en été pour un séjour sous le soleil de minuit !

 

Merci à Rémi (séjour février 2017) pour ce journal de voyage !

Parce que chaque famille, chaque couple ou chaque groupe d’amis que nous accueillons, est unique, nous préparons sur mesure votre séjour en Laponie suédoise en fonction de vos envies. Nous venons vous chercher en voiture à l’aéroport de Skelleftea, traversant des grands paysages de forêts enneigés avant de vous accompagner dans votre chalet. Entièrement autonome et équipé, vous vous sentirez comme chez vous, au cœur de la Laponie suédoise.

Les activités commencent généralement à 9h30, le temps de vous expliquer le déroulement de la journée. Qu’il s’agisse de randonnée en chiens de traineau, de pêche sous la glace, de visite de parc à renne, de randonnée en raquettes ou en motoneige, nos activités sont uniques, et ont été conçues pour vous. Nous proposons également une activité en chien de traineau de deux jours, avec une nuit dans une kota traditionnelle, pour une expérience exceptionnelle.

Le repas du midi, au coin du feu, est toujours chaud afin de récupérer au mieux. Vous profiterez des pauses pour vous lier d’affection avec nos chiens de traîneau, les couvrant de câlins et de tendresse. Les activités se poursuivent jusqu’à la tombée de la nuit, moment de retrouver votre domicile en famille, entre vous et un repas fait maison. Des jeux de société et des livres sont à disposition pour profiter de votre soirée ou peut-être préférerez-vous faire l’expérience d’un sauna traditionnel, surplombant la rivière gelée. Le soir, nombreux sont nos hôtes qui apprécient le spectacle féérique des aurores boréales, qui dansent entre les étoiles.

A Lappland Emotions, vous aurez l’impression d’être dans un autre monde, très loin de la vie bouillonnante des villes occidentales. Un séjour en Laponie suédoise pour profiter du silence et de la nature, avec votre famille, vos amis ou votre conjoint et nos chiens de traîneau.

N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on conçoive ensemble votre séjour en Laponie pour vous ressourcer et profiter des activités «reines» & des joies de la neige !